RADIO(S)

Alerte info
Canicule : ce qui vous attend de lundi à jeudi : L'air chaud venu du Sahara commence à arriver sur la France et à faire monter le mercure. Voici ce qui nous attend jusqu'à jeudi. Dans la soirée, une explosion : s’est produite au niveau du haut-fourneau N*2 du site dunkerquois. Explosion qui concernerait un matériel envoyant de l’air chaud dans l’installation et qui se trouvait en maintenance au moment des faits. Toutes les casernes du Dunkerquois sont mobilisées. Un incendie impressionnant est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Pour l’instant, peu d’informations sur l’étendue des dégâts et sur d’éventuels blessés.




La SNCF a vendu sa «gare cathédrale» de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pour qu’elle demeure un lieu de passage économiquement rentable

  • En 2016, la gare de Saint-Omer était vendue par la SNCF à la Communauté d’agglomérations du pays de Saint-Omer.
  • En novembre 2019, un nouveau lieu baptisé La Station va ouvrir ses portes dans l’ancienne gare qui accueille toujours des trains.
  • La Station va se composer d’espaces de coworking, de commerces, d’ateliers d’artistes et d’un incubateur de projets innovants.

Le patrimoine au service de l’aménagement du territoire. La gare de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, va bientôt se transformer en un immense lieu de coworking et d’ouverture au public, tout en continuant à accueillir les trains. A quelques jours de la présentation officielle du projet20 Minutes vous explique les enjeux d’une transaction originale. 

En 2011, le plafond de la gare de Saint-Omer menace de s’effondrer. L’établissement est fermé. Une tuile pour la SNCF qui rechigne à rénover le bâtiment. « C’est ce qu’on appelle chez nous une "gare cathédrale", comme celle de Roubaix ou Tourcoing. Or, cette gare qui date du 19e siècle ne répond plus aux besoins ferroviaires d’aujourd’hui », explique Agnès Moutet-Lamy, directrice territoriale de Gares & Connexions.

Un incubateur de projets innovants

Cependant, les trains, qui continuent de s’arrêter à Saint-Omer, constituent un atout non négligeable pour la Communauté d’agglomérations du pays de Saint-Omer (Capso). En 2016, la collectivité locale décide de racheter la gare désaffectée pour en faire un nouveau lieu de passage.

« Il est prévu des espaces de coworking pour les indépendants, qui sont très nombreux à Saint-Omer, mais aussi des cellules commerciales, un fablab pour le grand public et les professionnels ou encore des ateliers d’artistes », précise Agathe Doisy, chargée de développement de La Station, nouveau nom de cette gare 2.0 qui continuera à vendre, par ailleurs, des billets de train.







L'intérieur de La Station, après réhabilitation de l'ancienne gare SNCF de Saint-Omer. - La Station

Début 2020, La Station doit également intégrer un incubateur de projets innovants. D’ici là, l’inauguration officielle aura eu lieu le 15 novembre. « Nous espérons capter aussi les voyageurs en transit sur le trajet TER Calais-Lille », glisse Agathe Doisy.

Un potentiel commercial pour 400 gares

Ce projet de transformation d’une gare ferroviaire est l’un des premiers à cette échelle, en France. La SNCF possède près de 3.000 gares sur le territoire français. « Environ 400 ont un réel potentiel commercial. Pour les autres, il faut trouver des solutions en nouant des partenariats. C’est l’objet du lancement d’appels à projet 1001 Gares », souligne Agnès Moutet-Lamy.

A Saint-Omer, les intérêts de la ville, qui avait un projet d’urbanisme dans le quartier, ont pu se conjuguer avec ceux de la SNCF. Mais ailleurs ? « Nous faisons du sur-mesure en fonction des besoins et la SNCF reste ouverte à toute hypothèse », note Agnès Moutet-Lamy.

Offices de tourisme en gare ?

Ainsi, en gare de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, une cellule commerciale va ouvrir en octobre. « Quand il semble difficile de commercialiser l’espace, nous sollicitons les mairies pour des appels à projet concernant des services publics, cabinets médicaux ou l’hébergement d’associations. Pourquoi pas l’implantation d’office de tourisme, par exemple ? », indique la directrice de Gares & Connexions.

A Creil, dans l’Oise, la mairie a pu ouvrir un lieu d’informations destiné aux habitants, dans la gare encore propriété de la SNCF. En gare de Roubaix, c’est une maison du projet, en lien avec la politique de la ville, qui est en attente d’aménagement.


Partager