RADIO(S)

Alerte info
Canicule : ce qui vous attend de lundi à jeudi : L'air chaud venu du Sahara commence à arriver sur la France et à faire monter le mercure. Voici ce qui nous attend jusqu'à jeudi. Dans la soirée, une explosion : s’est produite au niveau du haut-fourneau N*2 du site dunkerquois. Explosion qui concernerait un matériel envoyant de l’air chaud dans l’installation et qui se trouvait en maintenance au moment des faits. Toutes les casernes du Dunkerquois sont mobilisées. Un incendie impressionnant est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Pour l’instant, peu d’informations sur l’étendue des dégâts et sur d’éventuels blessés.




La canicule s’installe doucement en France. Dimanche 23 juin, l’essentiel du pays a connu soleil et température de plus de 30°C. Mais c’est lundi 24 juin que les chaleurs devraient progressivement commencer à s’intensifier avec 35 à 38 degrés avec quelques pointes à 40°C sur la moitié sud. 

Mardi, mercredi et jeudi, ces températures très élevées se décaleront un peu plus vers l'ouest et concerneront de plus en plus de régions. Jeudi devrait en effet être la journée la plus étouffante selon Météo France qui prévoit notamment 39°C à Paris et 40°C à Lyon.

En cause : les conditions anticycloniques combinées à des pressions qui font remonter une importante masse d’air chaud en provenance du Maghreb et de l’Espagne. 
Cette vague de chaleur s’annonce d’autant plus exceptionnelle pour un mois de juin que la température ressentie pourrait atteindre 48°C par endroits

Un taux d'humidité qui peut rendre la chaleur étouffante 

Car ces fortes chaleurs seront ressenties différemment selon les régions qui seront soumises à trois flux d'air chauds distincts. Humide à l'ouest, sec à l'est et tropical des Pyrénées aux Hauts de France. C'est ce dernier qui devrait, avec son taux d'humidité, rendre la chaleur vraiment étouffante. 

Episode de fortes chaleurs et de canicule cette semaine!

Contactez le numéro vert «Canicule Info Service» au:
0800.06.66.66 pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.
En cas de malaise: composez le 15

Adoptez les bons réflexes:

1 Mouiller son corps et se ventiler. 
2 Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
3 Ne pas boire d'alcool. 
4 Maintenir sa maison au frais: fermer les volets le jour. 
5 Manger en quantité suffisante. 
6 Eviter les efforts physiques.

Partager